La Chine doit changer sa vision de l’Afrique. Pour Pékin, le continent constitue surtout un fournisseur de matières premières, un marché important pour ses produits à bas coût. Les nombreuses voix des pays africains de l’ONU sont également très courtisées par le régime chinois.
L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial d’or noir, est assise sur une montagne de pétrodollars qui ne servent guère à l’aide humanitaire pour l’Afrique, pourtant en grande partie musulmane.
Et, pour donner l’exemple, les Etats-Unis viennent de débloquer plus de cent millions de dollars (70 millions d’euros) d’aide supplémentaire pour l’Afrique de l’Est.
La dernière contribution financière de Pékin remonte à fin juillet et s’élevait à seulement 9,8 millions d’euros en aide alimentaire d’urgence. Et pendant que la Corne de l’Afrique s’enfonçait dans la famine, la Chine réalisait en juillet 2011 des exportations record, qui ont atteint plus de 123 milliards d’euros.
Même la France, jusque-là un peu timide, a le 8 août triplé son aide, qui passe ainsi de 10 à 30 millions d’euros.
Mais l’Afrique est-elle toujours condamnée à tendre la main à l’étranger pour venir en aide à ses populations?
La Banque mondiale avait, dans un rapport officiel publié en 2010, clairement pointé du doigt les pays acheteurs de terres dans les pays pauvres: Chine, Grande-Bretagne, pays du Golfe, Arabie saoudite et Corée du Sud.
Pourquoi les artistes africains ne se mobilisent-ils pas?
Pourquoi les milliardaires africains ne font-ils pas un geste?
Une telle mobilisation continentale serait le symbole éclatant d’une Afrique fière, qui sait faire preuve de générosité envers ses frères. Une Afrique qui ne compte pas seulement sur les autres pour résoudre ses crises.
Article Complet :slateafrique.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire