dimanche 10 avril 2011

SANTE D'URGENCE : CONSEILS MEDICAUX du Dr YAPI

CRISE HUMANITAIRE EN CI: QUELQUES CONSEILS MEDICAUX

Une crise humanitaire s’accentue jour après jour a Abidjan. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux des situations auxquelles vous pourriez être confronté.

EN CAS DE DIARRHEE ET VOMISSEMENT DE L’ENFANT.
La diarrhée et vomissement chez l’enfant surtout chez le nourrissons sont particulierement grave car expose au risque de déshydratation rapide de l enfant. Aucun médicament anti-diarrhéique n’est nécessaire, le plus urgent c’est la réhydratation de l’enfant. A la maison avec de petits moyens on peut préparer une Solution de Réhydratation Orale(SRO).C’est une solution qui permet de prévenir ou de corriger les pertes de liquides dues a la diarrhée et aux vomissements. Préparez cette solution de la façon suivante :
1. Mettre 1L d’eau potable dans une bouteille ou un récipient qu’on peut bien fermer.
2. Ajouter 8 carreaux de sucre ou 8 cuillerées.
3. Ajoutez encore 1 cuillerée rase de sel.
4. Ajoutez encore 1 pincée de Bicarbonate de soude (si vous en avez tant mieux, dans le cas contraire ce n’est pas important)
5. Bien mélanger
6. La faire boire petit à petit à l’enfant place en position assise ou semi assise
7. La faire boire après chaque vomit ou chaque selle
8. Donner a manger a l’enfant des qu’il a faim, en particulier donner le sein.
9. Bien fermer la bouteille ou couvrir le récipient contenant la solution de SRO et ne pas conserver plus de 24 heures.
Il faut donner le SRO des que s’installe la diarrhée et les vomissements. Si on tarde trop il ne pourra plu boire car trop épuisé ou devient inconscient. Si malgré ces mesures la diarrhée ou les vomissements persistent alors chercher un centre de sante
NB : Le SRO n’est pas une solution exclusive de l’enfant, les adultes également peuvent en boire en cas de diarrhées et vomissements graves.

EN CAS DE FIEVRE CHEZ L’ENFANT.
Il faut avant tout faire baisser la fièvre car le risque immédiat est la convulsion de l’enfant si la Température atteint 39 -40 degré. Si on a des médicaments contre la fièvre tant mieux. Sinon mouiller l’enfant régulièrement avec une serviette mouillée. Lui faire boire également régulièrement de l’eau car la fièvre déshydrate. Ensuite on peut chercher un centre de sante, un médecin ou une pharmacie pour un traitement de fond.

EN CAS DE CONSTIPATION DE L'ENFANT
La constipation de l'enfant est généralement réglée par les fruits et légumes qu'il mange, mais comme nous somme en période de pénurie voici des conseils simples qu'on peut faire chez soi: Il faut faire un massage doux et léger sur le ventre de l'enfant. Il faut masser dans le sens des aiguilles d'une montre c'est a dire de la gauche vers la droite pendant 2 a 3 mn ou on peut encore exciter le reflexe de défécation en faisant également un massage doux sur le pourtour de son anus, toujours dans le sens des aiguille d'une montre. Pour la constipation simple ces méthodes marchent aussi bien chez l'enfant que chez l adulte.

POUR LES PERSONNES HYPERTENDUES
Les personnes qui prennent un traitement contre l’hypertension artérielle peuvent être à cours de médicaments ou incapable de renouveler leurs stocks du mois par manque d’argent ou a cause de la fermeture des pharmacies. La rupture du traitement est potentiellement grave pour ces personnes.
Il faut avant tout stopper toute consommation d’aliments contenant du sel. Il faut a tout pris renouveler ses médicaments en demandant conseille a un médecin.

POUR LES PERSONNES DIABETIQUES
Pour les diabétiques qui sont en rupture de médicaments, il faut avant tout mettre l’accent sur le régime alimentaire qui doit être soigneusement suivi.IL faut également demander conseil a un médecin.

SI VOUS PIQUEZ UNE CRISE D'ULCERE GASTRIQUE
C'est une douleur qui est très angoissante, surtout quand elle survient la nuit, si vous avez des pansements gastriques tant mieux, sinon voici comment faire pour se soulager temporairement.
Il faut boire du lait, même le lait en poudre qu'on peut fondre dans un verre d'eau. Le lait permet de diminuer l'acidité gastrique
Si vous avez de l'argile verte chez vous, vous pouvez en boire après avoir dissous dans l'eau.
A défaut d'argile on peut utiliser du KAOLIN ou LOPKO à dissoudre également dans l'eau.

Dans tous les cas il existe des situations très difficile à gérer telle que les blessures par balle. Des situations peuvent être complexes a résoudre compte tenue de la pénurie en tout qui commence à arriver. Nous devons alors recourir a la solidarité et ne pas du tout entre gêner a demander de l’aide.

Son blog : Dr Yapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES