jeudi 14 avril 2011

HUMANITAIRE : ACF enverra samedi 35 tonnes de nourriture à Abidjan



PARIS, Action contre la Faim (ACF) enverra samedi 35
tonnes de nourriture à destination d'Abidjan où la "crise humanitaire
perdure", a annoncé jeudi l'organisation humanitaire dans un communiqué.
"La situation humanitaire est dramatique dans plusieurs quartiers de la capitale ivorienne en raison de leur isolement ou destruction partielle durant le conflit", dit ACF. "L'approvisionnement de la ville est encore très limité et les ressources de nombreux habitants épuisées", ajoute l'ONG.

ACF affrètera samedi un avion depuis Lyon avec 35 tonnes de nourriture, essentiellement des biscuits énergétiques permettant de prévenir la malnutrition dans les cas de pénurie alimentaire.
Les distributions, précise ACF, "auront lieu notamment sur des sites de personnes déplacées identifiés dans la ville qui regroupent une population particulièrement éprouvée par des semaines de fuite, d'angoisse et de dénuement".

ACF a acheminé la semaine dernière deux avions chargés de 12 tonnes de matériels et d'aide humanitaire dans la ville de Man (ouest ivoirien).



Côte d`Ivoire / Libéria: l`ONU lance un appel de 300 millions de dollars

NEW YORK (Nations unies), Les Nations unies ont lancé
un appel jeudi pour collecter plus de 300 millions de dollars afin d'assurer une aide à la Côte d'Ivoire et au Liberia voisin où plus de 130.000 Ivoiriens ont trouvé refuge.

Quelque 160 millions de dollars iront à la Côte d'Ivoire tandis que 146,5 millions de dollars seront utilisés pour des opérations d'aide au Liberia. Ces fonds devraient permettre la fourniture d'aliments, d'eau et de soins médicaux à deux millions Ivoiriens, en particulier à Abidjan et dans l'ouest du pays où des centaines de personnes ont été tuées, a souligné l'ONU.

"La crise humanitaire n'est pas encore finie", a expliqué le coordinateur de l'ONU pour les questions humanitaires en Côte d'Ivoire, M. Ndolamb Ngokwey, dans une déclaration.

"A travers tout le pays, cela prendra des mois pour restaurer la dignité des gens et reconstruire leurs moyens d'existence. Les organisations humanitaires resteront ici aussi longtemps que nécessaire mais nous devons commencer maintenant. 

Nous ne demandons que 74 dollars par personne touchée", a indiqué M. Ngokwey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES