dimanche 10 octobre 2010
TELEVISION : FRANCE 5 DIMANCHE 10 OCTOBRE 2010 DE 20H35 À 22H05 (90')
Documentaire (1/4) d'Alain Ferrari et Jean-Baptiste Péretié (France, 2010). Ecrit avec Elikia M'Bokolo et Philippe Sainteny. 90 mn. Inédit.
« Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » Le proverbe africain cité en ouverture de cette série documentaire de grande ampleur en éclaire l'ambition : donner à lire un siècle de colonisation et d'émancipation, du point de vue de ceux qui en sont le produit, en furent les témoins, sinon tous les acteurs.
Dès ce premier volet, elle donne la parole à plus d'une quinzaine d'anciens chefs d'Etat (du Béninois Emile Derlin Zinsou au Zambien Kenneth Kaunda) et d'intellectuels africains (du Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka à l'historienne sud-africaine Shula Marks), croisant leurs propos avec des archives produites par ceux à qui l'ont doit la version coloniale de l'histoire africaine.
Cet incessant aller-retour entre la parole actuelle des uns et les images datées des autres constitue le principe narratif efficace de cette excellente synthèse, qui commence cette semaine par le partage de l'Afrique à Berlin (en 1885) et s'interrompt en 1944, comme si les derniers feux de la guerre semblaient offrir au continent meurtri la perspective d'un nouveau départ.
Source: Telerama
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
FOCUS
CORONAVIRUS: LE COVID_19
Appliquez les RÈGLES STRICTES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire