dimanche 4 novembre 2012
MONTPELLIER : BERTIN NAHUM DANS LE TOP DE L'INNOVATION MONDIALE !
Bertin Nahum (Français d'origine Béninoise) dirige à Montpellier une société spécialisée dans la robotique chirurgicale. Il est classé quatrième personnalité la plus innovante au monde par une revue canadienne.
On ne présente plus les trois premiers, les fondateurs d'Apple, de Facebook et le cinéaste d'Avatar.
il a commencé au cours de ses études à Lyon à participer à la conception d’un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners, puis il a créé des robots capables d’aider les chirurgiens pour plus de précision dans leurs gestes. Car dit-il, il trouvait ces « travailleurs manuels » restés au stade artisanal dans ce noble métier. Plusieurs robots d’assistance aux interventions chirurgicales virent le jour grâce à son génie. Et ce depuis 2002. Le premier baptisé Brigit servait à la pose de prothèse de genou. Le brevet fut vendu au laboratoire d’implants Zimmer, qui devint le leader mondial de la prothèse articulaire par navigation donnant une meilleure précision pour de meilleurs résultats. L’invention qui le met en lumière actuellement date de 2007 avec le robot Rosa pour la navigation neurochirurgicale qui a fait ses preuves. Voici le cas de cette Canadienne opérée l’année dernière d’une épilepsie due à une tumeur du cerveau grâce au robot Rosa. La première machine a été commercialisée en 2009. Depuis une quinzaine d’hôpitaux dans le monde en sont équipés en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient.
Patron de Medtech, une PME montpelliéraine d'assistance robotique à la chirurgie, Bertin Nahum a eu récemment la surprise d'être classé 4ème entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde par le magazine canadien Discovery Series.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
FOCUS
CORONAVIRUS: LE COVID_19
Appliquez les RÈGLES STRICTES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire