Plus de dix millions de personnes sont menacées par la famine au Kenya et en Afrique orientale. L’organisation humanitaire britannique Save the Children a lancé un appel aux dons. L’objectif : financer des opérations dans les pays les plus touchés par la sécheresse et la malnutrition enfantine, à savoir la Somalie, le Kenya, le Djibouti et l‘Éthiopie
Risque de famine dans la corne de l’Afrique | euronews, no comment
ONU : «Tragédie humaine inimaginable» en Somalie
Au cœur de cette crise : la Somalie. Selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), plus de 750.000 Somaliens sont actuellement réfugiés dans les pays voisins du leur (Kenya, Yémen, Éthiopie). Depuis le début de l'année 2011, ils sont 135.000 à avoir suivi le même chemin, un exode qui s'est encore accéléré en juin, quand quelque 54.000 personnes ont fui le pays. Cause de cette soudaine vague d'émigration, une famine imminente, qui s'ajoute au chaos dans lequel la Somalie est plongée depuis vingt ans. Ces deux facteurs cumulés sont en train de créer dans la région une «tragédie humaine inimaginable», a alerté mardi le HCR.
En tout, plus de dix millions de personnes sont frappées par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, indique le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). «On n'a pas vu de telle sécheresse depuis 60 ans», explique Elisabeth Byrs, porte-parole de l'agence. Une catastrophe climatique provoquée par deux années successives de faibles pluies, qui ont affecté les récoltes. Selon un mécanisme bien connu, les prix des céréales ont alors flambé, rendant critique l'accès à la nourriture pour la population locale (les prix ont augmenté de 270%). Les bergers se voient notamment dans l'incapacité de nourrir leur bétail, qui meurt, les privant de leur seule ressource.
LE PANAFRICANISME N'EST PAS JUSTE UN MOT !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire