samedi 9 juillet 2011

Afrique – Le sens de la responsabilité



S’il y a bien une spécificité africaine dans la gestion de la chose publique, il semblerait que ce soit l’absence de Responsabilité de la plupart des citoyens. Cet état d’esprit généralisé, qui finit par faire partie de nos habitudes les plus élémentaires, semble induit par les comportements et représentations de la gestion du pouvoir et du service public de nos dirigeants politiques, économiques et administratifs. De fait, toutes les conduites et surtout l’état d’esprit des autres acteurs à responsabilités de nos démocraties en recherche de repères, sont calqués sur celles de leurs responsables hiérarchiques directs. 

Lorsqu’un chef d’Etat, par exemple, n’est présent à son bureau qu’en début d’après midi pour repartir après 3 ou 4 heures passées à gérer les affaires de l’Etat, comment peut-il reprocher à ses collaborateurs de faire de même ? Avec le temps, les habitudes s’installent et deviennent la normalité à suivre et à appliquer.

Partout sur le continent, le constat est toujours le même, avec une certaine banalisation du sens de responsabilité tant individuelle que collective. De manière totalement naturelle et normale cet état d’esprit se retrouve donc à tous les niveaux de la société. Cela devient alors tout à fait ordinaire, voire même légitime, que les forces de l’ordre rackettent et volent les populations qu’elles sont sensées protéger. Dans les hôpitaux publics, vous êtes pauvres, votre espérance de vie se trouve alors fortement menacée. Et cela, sans rendre de comptes à personne. 

Vous êtes mort par manque de soins et de considération pour la vie humaine ; et après ? Qui va demander une enquête pour savoir les raisons de votre décès ? Ceux là mêmes qui devraient le faire sont préoccupés par la construction de leurs palais et de ceux de leurs nombreuses maîtresses, ou comment faire pour être ministres afin d’être encore plus riche. Alors penser à ce pauvre qui est mort sans considération et sans soins, c’est trop demander. Personne n’est responsable de rien et c’est tout à fait normal. A l’école, dans les collèges jusqu’à l’université, l’absence de responsabilité de nos enseignants et des dirigeants de nos établissements est aussi flagrante.

Suite Article: connectionivoirienne.net
Auteur:Macaire Dagry
Chroniqueur Politique à Fraternité Matin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES