jeudi 3 mars 2011

En Côte d'Ivoire, le viol comme arme de guerre civile




 
Alors que les hommes se disputent violemment le pouvoir, les femmes pâtissent discrètement du conflit. En Côte d'Ivoire, pays déchiré entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, le viol est utilisé comme arme de guerre. Gaëtan Mootoo et Salvatore Saguès, deux chercheurs d'Amnesty International en charge de l'Afrique de l'Ouest, ont enquêté sur le sujet.
Dans un camp comme dans l'autre, on profite de l'escalade de violence pour détruire les populations, moralement comme physiquement. Le but ? Affaiblir le camp adversaire. Salvatore Saguès parle d'humiliation :
« On viole des femmes, des fillettes de 5-6 ans aux vieilles dames de 60 ou 70 ans. Et le fait que des femmes de tout âge soient victimes de ce genre d'actes montre bien qu'il y a une volonté de rabaisser la femme et la communauté dans son ensemble. »
Gaëtan Mootoo insiste sur le fait que les femmes sont victimes de violences sexuelles par les deux parties :
« A la fois du groupe d'opposition armé – les membres des Forces nouvelles – et des membres des Forces de défense et de sécurité loyales au Président sortant Laurent Gbagbo. »

Suite Article : rue89

2 commentaires:

  1. Ceci est un crime contre l'humanité....Des sanctions doivent être prise pour arrêter cette horreur..Nous sommes au 21 eme siècle...On tombe dans la barbarie du moyen âge...Messieurs les dirigeants prenez vos responsabilités...au lieu de vous en mettre plein les poches....!!! Vous êtes responsable.... de cela

    RépondreSupprimer
  2. Ceci est un crime contre L'humanité...Nous sommes au 21 eme siècle...on retombe dans la barbarie du moyen âge...Les hommes qui pratique cela ou le cautionne sont des criminels de guerre et doivent subir les conséquences de leurs actes...s'en prendre a des femmes des petites filles de 5 a 6 ans est une atrocité punissable de mort et s'en prendre au vielles femmes pareilles...c'est d'une lâcheté sans nom...c'est homme son indigne de porter le nom d'homme...Ce sont des déchets méprisables qu'ils faut éliminer à jamais de cette terre

    RépondreSupprimer

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES