samedi 2 décembre 2017

 

Sur l’esclavage moderne, « la prise de conscience est faible et dérisoire »


A l’occasion de la Journée pour l’abolition de l’esclavage, l’anthropologue Tidiane N’Diaye dénonce le traitement des Noirs, qui persiste au delà de la Libye.

Faut-il encore le rappeler, la traite négrière est une invention du monde arabo-musulman… Bien avant les théories raciales nées en Europe au XIXe siècle, il existait un paradigme de l’infériorité de l’homme noir dans cette région du monde. Le grand savant Ibn Khaldun, le plus écouté et lu, écrivait au XIVe siècle : « Les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les Nègres en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place se situe au stade animal. » 

Source lemonde.fr : Article

 

 

« La mise en esclavage d’Africains est-elle plus acceptable en Mauritanie qu’en Libye ? »

Environ 13,6 % des esclaves dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne, précise notre chroniqueur. Sans susciter l’indignation.
L’Afrique subsaharienne n’est pas épargnée. Un rapport conjoint du Bureau international du travail et de la Walk Free Foundation publié en août montre qu’environ 13,6 % des esclaves dans le monde se trouvent dans cette partie du monde. Dans cette sinistre catégorie, les lauréats sont la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et la Mauritanie. Dans ce dernier pays, le cas des militants antiesclavagistes Moussa Biram et Abdallahi Mattalah, en prison depuis novembre 2016, a pourtant été médiatisé sans susciter de levée de boucliers.
Pour autant, des pays comme le Ghana, le Nigeria, l’Ethiopie et même l’Afrique du Sud –notamment à travers l’industrie du sexe – sont aussi concernés par une pratique qui prend certes plusieurs formes et impliquent différents types d’acteurs, mais dont le principe reste identique : la marchandisation de l’homme par l’homme.

 Source lemonde.fr: Article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES