dimanche 25 août 2013

RACISME : MAROC UN PAYS A EVITER !!


«Je suis Marocaine et j’ai honte de moi-même»

Dans une tribune, une Marocaine dit sa honte du racisme à l'encontre des noirs africains. Un racisme qu'elle a souvent cautionné par son silence. 

 

smaïla Faye, un jeune Sénégalais assassiné pour une place de bus, le 14 août dernier. Cette histoire est la dernière d'une longue liste d'actes racistes contre les Africains qui résident au Maroc. Dans une tribune intitulée «Je ne suis pas raciste, je suis pire» et publiée sur le site collaboratif Quandisha, une Marocaine crie sa colère et sa honte de porter la  nationalité d'un pays qui traite aussi mal «ses frères». Ismaïla Faye, comme tous les autres, ont espéré rejoindre un pays accueillant. Ils n'ont finalement trouvé que du mépris. Au nom de tous les Marocains défenseurs des droits de l'homme, l'auteure de la tribune demande pardon: «Mes lâches silences face à l’ignominie ôtent toute sa beauté à mes grands discours humanistes et mes honorables pensées sur la justice et l’égalité entre les Hommes.(...)Pour toi Mon Frère, je fais mon mea culpa et je te dévoile ma face honteuse. Pour toi Mon frère, je dis tout ce que je fais semblant de ne pas entendre. Comprends que je veux te regarder dans les yeux, sans honte car…
Quand je ne trouve aucun mal à ce qu’on appelle nègre, Âazzi, Âabd ou Kahlouch, le jeune homme qui porte la couleur de ma terre sur sa peau, j’ai honte de moi…
Quand je souris, même gênée, lorsque ma mère me demande de ne pas lui ramener un mari noir, au fond, j’ai honte de moi…
Quand je ne commente pas lorsque mon voisin me raconte fièrement comment il s’est opposé à la location de l’appartement du 5e à un jeune couple noir, j’ai honte de moi…»

 Source: SlateAfrique.com

Morts à cause de leur couleur :

Tanger : des policiers accusés de viol sur une mineure ivoirienne, un enseignant congolais jeté d'un bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FOCUS

CORONAVIRUS: LE COVID_19

Appliquez les RÈGLES STRICTES