La drépanocytose est une maladie génétique touchant particulièrement les personnes originaires d’Afrique, des Antilles, d’Afrique du Nord.
La drépanocytose est une maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène dans les tissus. L’hémoglobine anormale (l’hémoglobine S), dans certaines conditions (froid, fièvre, déshydratation, etc.), va rendre les globules rouges rigides, ceux-ci perdant leur capacité normale à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins.
La drépanocytose est une maladie fréquente et grave. C'est un problème de santé publique, aussi bien de par la mortalité infantile que pour l'espérance et la qualité de vie. Il est urgent que chaque pays concerné se mobilise et consacre quelques moyens pour établir des données épidémiologiques actualisées et fiables.
En cette période du Téléthon en France (week-end dernier), espérons que cette solidarité Nationale puisse se reproduire en Afrique au niveau Etatique ou personnalités influentes Africaines pour lutter contre ces maladies qui ravagent l'Afrique :
Paludisme
Drépanocytose
SIDA
etc,..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire