Suite à la hausse des prix du Carburant, les taxis, woro-woro,..s'étaient mis en grève depuis lundi dernier.Un accord a été trouvé avec l'Etat, entrainant une suspension de celle-ci ce vendredi.
Source:Reuters:
Les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire mettent fin à leur grève
APA – Abidjan (Côte d’Ivoire) Les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire en grève depuis lundi dernier pour protester contre « l’augmentation du prix du carburant, les tracasseries routières et les nombreux taxes » ont suspendu leur mouvement vendredi, après avoir obtenu du gouvernement une baisse du prix du gasoil.
‘’Le mot d’ordre n’est pas levé mais il est suspendu’’ afin de permettre au gouvernement de trouver une ‘’solution adéquate’’ à nos revendications, a expliqué le président du comité de crise des syndicats, acteurs et auxiliaires du transport (Ccsat) Losseni Diabaté.
Selon M. Diabaté le gouvernement ivoirien à pris des ‘’décisions louables’’ qui les obligent à suspendre leur grève.
Le gouvernement ivoirien a, en effet, décidé de ramener le prix du gasoil à son prix initial de la semaine dernière.
De 739 FCFA, le prix de l’essence super sans plomb est passé à 779 CFA tandis que celui du gasoil qui était de 615 FCFA, a grimpé à 645 CFA la semaine dernière, soit une hausse de 40 CFA pour le premier cité et de 30 CFA pour le second.
Il a par ailleurs appelé à la reprise du travail dès vendredi après midi sur toute l’étendue du pays.
Cet appel a été aussitôt suivi par les taxis et gbakas (mini bus) qui ont commencé à circuler vendredi soir dans les rues de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Les chauffeurs du transport en commun ont entamé une grève illimitée en raison de la hausse du prix du carburant.
Après cinq jours de grève, le pays était menacé de pénurie de produits de vivriers première nécessité en raison du blocage des camions chargés de marchandises.
La grève du lundi 12 avril dernier a causé assez de torts à plusieurs entreprises qui ont vu leur personnel réduit de moitié. Du fait de l’absence de véhicules de transport, plusieurs employés sont restés à la maison, créant ainsi un dysfonctionnement dans l’exécution des tâches au niveau des services publics et privés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire